La Nuit du générique 2024 : 10ème édition
04 avril 2024 au Forum des images, Paris.
réalisation : L'Affreux Bonhomme / direction & motion design : Anthony Veloso trucage & post-production : Justin Le Métay
Lors de cette Nuit du générique, nous avons voyagé de Paris jusqu’à Hong Kong, pour découvrir différentes visions de génériques.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir pour cette dixième édition deux designers et réalisateurs de génériques qui nous ont chacun présenté leur travail.
Joyce N Ho designer et directrice australienne née à Hong Kong et basée à New York actuellement designer chez Bucks son travail lui a valu un News Emmy en 2021 (True detective, The Nevers..), et Mathieu Decarli cofondateur de la Brigade du titre spécialisée dans la création d'images animées pour le Cinéma et la Télévision (Cherchez la femme, Vernon Subutex, Bureau des légendes et bien d’autres!).
Des projections de génériques d’hier et d’aujourd’hui ont répondu à la programmation du Forum des images « Hong Kong Special ». Elles ont été ponctuées d’une discussion entre les spécialistes Carole Desbarats (critique et historienne du cinéma) et Rafik Djoumi (journaliste culturel, chroniqueur) .
Photos de Jeanne Dubresson
Pour fêter l'occasion des 10ans des Nuits du Générique, Alexandre Vuillaume-Tylski (maître de conférences, auteur-réalisateur) a présenté une rétrospective des lauréats du Prix Rosalie des dix dernières éditions.
Après la projection des 8 génériques 2023 nommés, le prix Rosalie a été remis au meilleur générique de l'année :
Prix Rosalie Meilleur Générique
Vincent doit Mourir / Générique : Boris Wilmot
Un film de Stephan Castang
Mention spéciale
Heart of stones / Générique : Danae Gosset et Danica Tan Lijun
Un film de Tom Harper
Prix des réseaux sociaux
Vermines / Générique : Maxime Caro
Un film de Sébastien Vaniček
Vous pouvez découvrir ci-dessous une la sélection des génériques projetés lors de la Nuit du Générique 2024 sur le thème « Hong Kong Special ».